Conditions au bord

Navigation:  Tutoriaux > Analyse de cadre de fenêtre et assistant  >

Conditions au bord

Previous pageReturn to chapter overviewNext page

Pendant l'attribution des conditions au bord vous définissez seulement le point de départ de la condition au bord (cfr. aussi Tutorial 1). Cette condition au bord est valable à partir de ce point jusqu'au point de départ de la suivante condition au bord, laquelle suit dans le sens anti-horaire (resp. dans le sens horaire, pour les bords internes -p. ex. cavité d'une cheminée).      

Selon la norme EN ISO 10077-2 des conditions au bord spéciaux pour des zones avec un rayonnement et une convection reduits peuvent être appliquées dans les angles de la partie interne du cadre.  

La condition au bord pour un rayonnement et une convection réduits peut être utilisée dans la partie interne dans la zone des angles, où, dans le cas normal, la largeur b a la même dimension que la profondeur t, toutefois peut être de maximal 30 mm.      

Image 3

Dans notre tutorial nous pouvons adapter les conditions au bord dans deux endroits de la partie interne du cadre. Cela peut se passer dans flixo pro de 2 façons différentes:

En fixant une condition au bord spéciale, laquelle, pendant la preparation du calcul, reconnaît automatiquement les zones angulaires et insère les conditions au bord correspondantes.  

La fixation manuelle des conditions au bord aux endroits correspondants.

Dans ce tutorial on va utiliser la variante automatique.

Les surfaces peuvent avoir étés traitées de façon spéciale, de sorte que le transport d'energie est réduit à travers du rayonnement dans les cavités d'air. La considération des propriétés de rayonnement chez les cavités d'air qui se différencient des propriétés standard, peut se passer dans flixo pro de 2 façons différentes:  

En fixant des conditions au bord de rayonnement spéciales. flixo pro calcule les emissivités résultantes qui sont nécessaires pour le calcule de la conductivité équivalente dans la direction du flux de la chaleur de façon automatique.

À travers d'une définition des emissivités résultantes dans la direction du flux de chaleur dans des matériaux des cavités d'air.

Dans ce tutorial on va définir les propriétés de rayonnement à travers des conditions au bord.

Pour naviguer dans le film cliquez sur le grafique suivant, et exactement sur les touches vertes qui commandent le film, dans le bord inférieur de l'image.

Résumé

Les conditions au bord sont dispoosées dans le flyout des Conditions au bord . Dans la partie inférieure il y a les condtions au bord de la base de données et dans la partie supérieure il y a toutes les conditions au bord du document.    

Des nouveaux objets des conditions au bord sont créés avec l'outil Condition au bord . Vous définissez seulement le point de départ d'une C.B.; celle-ci vaut chez les bordures extérieures dans le sens anti-horaire jusqu'au point de départ de la C.B. suivante.

Vous pouvez sélectionner la condition au bord active ou bien dans la liste supérieure de toutes les conditions au bord présentes dans le document ou bien avec l'outil des propriétés.

Des conditions au bord du type cadre reconnissent les angles selon la norme EN ISO 10077-2 et insérent automatiquement les valeurs h correctes (coefficients de transfert thermique) resp. valeurs R (resistances de transfert thermique).

Avec l'option Seulement angles avec un changement de direction dans les propriétés de l'outil vous pouvez limiter les possibles points de départ aux angles du contour de la  construction avec des changements de direction.  

Les traits des lignes de la condition au bord inserée sont affichés si l'option correspondante a été sélectionnée dans la fenêtre de dialogue des Options. L'affichage suit - selon la complexité de la construction et de l'hardware utilisés - en temps retardé; pourtant vous pouvez continuer à travailler immédiatement sans limitations.    

Les propriétés de rayonnement en direction du flux de chaleur sont classées ou bien avec le matériau de la cavité d'air ou calculés par flixo pro. Dans la fenêtre de dialogue des Options vous pouvez définir la méthode.  

Si les propriétés de rayonnement sont calculées par flixo pro attribuez celles-ci aux surfaces à travers de l'outil Condition au bord ou créez-les automatiquement à travers d'une tabelle des propriétés de rayonnement des matériaux avec l'outil Cavité d'air EN ISO 10077-2 .    

Si vous voulez définir les propriétés de rayonnement résultantes en direction du flux de chaleur faites-le dans la fenêtre de dialogue du Matériau.

Cliquez ici ou sur les touches de navigation dans la ligne du titre, pour continuer avec le tutorial.